Comment bien choisir son siège quand on est une collectivité ?

Que vous soyez responsable au sein d’une entreprise, directeur d’école ou directeur de salle de spectacle, il vous faudra munir vos salles de fauteuils pour le plus grand confort de vos visiteurs Il est donc important d’adapter et d’harmoniser vos fauteuils selon l’usage que vous destinez à votre salle.

Salle de réunion, séminaire, cinéma, école, amphithéâtre, la sélection de vos sièges n’est pas anodine.

Les exigences applicables au mobilier d’un ERP (Etablissement recevant du public) sont définies dans le Règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP (Arrêté du 25 juin 1980 modifié).

S’agissant de mobilier destiné à l'accueil, l'hébergement et la restauration des structures collectives, les critères de sécurité, d’hygiène, de solidité des meubles 
ou de durabilité sont primordiaux.

La salle de réunion

Les sièges individuels ne font l’objet d’aucune réglementation spécifique, hormis pour certains types d’ERP comme les salles d’audition ou de spectacle.


Suivant le caractère de la réunion, vous pouvez opter pour l’un des divers styles de fauteuils. Incontestablement, le choix des fauteuils et du reste du mobilier est caractéristique de votre société. Donc, posséder un équipement de grande qualité, design et surtout très confortable et primordial pour l’image de votre entreprise lorsque vous avez des invités.

La salle de classe

Pour le mobilier, de nombreuses normes réglementent chaque type de produit : lits, chaises, tables, étagères...


Les matériaux constituant les sièges non-rembourrés et les structures de sièges rembourrés doivent être de catégorie M3 (Arrêté du 6 mars 2006).
Les chaises doivent être rigides, stables (c’est-à-dire être insensible aux vibrations), lisses (cela signifie éviter toutes rugosités), résistantes à la corrosion ; avoir une bonne tenue aux produits alimentaires, aux produits domestiques et ménagers et être protégée contre les poussières.

La salle de conférence et spectacles

Concernant l’installation de chaises en rangées, la réglementation est plus stricte. Elles doivent être fixées solidairement de manière à constituer des blocs difficiles à renverser. Les chaises renversées peuvent en effet se transformer en obstacles dangereux en cas d’évacuation d’urgence et de mouvement de panique. Par ailleurs, il est stipulé que les matériaux constituant les sièges installés en rangées doivent être classés M3 (moyennement inflammable).

Certains fauteuils proposent des solutions d’agencement adaptées aux salles de conférence ou de séminaire ainsi qu’aux amphithéâtres et auditoriums. Une assise repliable leur confère un aspect compact. Chez Régnier, nous réalisons les éléments nécessaires aux fauteuils rétractables.

Chez Régnier, nous travaillons à la conception de mobilier à destination d’écoles, de salles de spectacles et de bureaux à travers toute l’Europe. Ainsi, nous vous garantissons le respect des normes nationales et européennes. Tous nos éléments de mobilier répondent aux exigences de sécurité, de dimensions, de résistance et de stabilité.

Enfin, chez Régnier, nous savons que le mobilier pour les collectivités doit être confortable afin que le public trouve satisfaction dans vos établissements dès le moment où ils sont assis que ce soit pour une réunion ou un concert. C’est pourquoi, nous développons des gammes ergonomiques répondant aux différentes morphologies.